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Qu’est-ce qu’un prestataire de services managés (MSP) ? 7 basiques à connaître

22 juin 2021 | BeMSP

Back to Basics ! Le MSP, c’est notre expertise chez BeMSP. Vous vous posez des questions sur le sujet ? Notre équipe d’experts MSP est là pour vous éclairer. Et si on reprenait les bases… C’est quoi le MSP ? Dans cet article, on vous donne une définition du MSP (et une vidéo !), avec tout ce qu’il faut ABSOLUMENT savoir sur le MSP.

1 – Que signifie l’acronyme MSP en informatique ?

MSP est l’acronyme de Managed Service Provider. Un MSP est un prestataire de services managés, appelé aussi parfois fournisseur de services gérés. On utilise le terme MSP pour décrire les entreprises qui offrent des services informatiques externalisés à d’autres organisations.

2 – Quelle est l’activité d’un MSP ?

Lorsqu’on discute de l’opportunité pour une entreprise d’externaliser son service informatique auprès d’un prestataire informatique, prestataire de services managés (MSP) ou de services d’infogérance, la première étape consiste à comprendre exactement ce qu’est un MSP et quels sont les services proposés.

Un MSP est une entreprise informatique qui répond aux besoins informatiques d’autres entreprises sur une base récurrente. Les MSP fournissent une vaste gamme de services à leurs clients, notamment la supervision et la gestion en continu de leurs applications, de leur infrastructure informatique, etc.

Les MSP opèrent généralement la majorité de leurs services à distance, ce qui permet aux prestataires de surveiller la santé des environnements informatiques de leurs clients, de modifier et de mettre à jour les systèmes, et de résoudre les problèmes rapidement et sans avoir à se déplacer physiquement.

Les MSP surveillent de près une grande variété de solutions informatiques mises en place par les entreprises, notamment :

  • Applications SaaS
  • Logiciels de gestion des postes de travail et des serveurs
  • Solutions de sauvegarde et de continuité d’activité
  • Outils de gestion du stockage
  • Logiciels de cybersécurité

Les petites entreprises confient l’externalisation informatique à des MSP afin de s’assurer que tous leurs systèmes, leurs opérations et leurs réseaux d’entreprise restent opérationnels. Les MSP adoptent une approche proactive de l’informatique en assurant la maintenance du parc informatique. Plutôt que d’attendre qu’un incident informatique ne survienne, qu’un équipement s’arrête ou tombe en panne, les MSP veillent au bon fonctionnement de l’informatique du client afin d’éviter, en premier lieu, la plupart des problèmes techniques. La gestion du parc informatique et des infrastructures réseaux est assurée via des actions de maintenance préventive. Ceci est particulièrement important car les temps d’arrêt liés à l’informatique peuvent avoir un impact dévastateur sur les revenus et la réputation des entreprises de toutes tailles.

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemble le coût d’un temps d’arrêt pour une entreprise ? Consultez notre Calculateur de coût du temps de récupération et d’indisponibilité.

3 – Que sont les services informatiques managés ?

Les services informatiques managés sont un moyen de délivrer une expertise technique, indispensable aux entreprises, mais à un coût beaucoup plus faible qu’en employant des professionnels de l’informatique en interne. Les MSP fournissent les mêmes services que les services informatiques internes (DSI) : ils font des recommandations techniques, installent des équipements et des applications et gèrent tous les besoins informatiques d’une entreprise.

En faisant appel à un MSP pour répondre à ses besoins informatiques, l’entreprise peut se concentrer la croissance de ses activités quotidiennes.

4 – Comment choisir son prestataire MSP ?

Pour les entreprises qui recherchent un prestataire de services managés, que ce soit pour la première fois ou pour remplacer leur prestataire actuel, voici quelques éléments à prendre en compte dans votre recherche.

  1. Les MSP doivent proposer des offres fixes. Les MSP se distinguent des prestataires informatiques traditionnels et des sociétés de dépannage informatique en ce qu’ils regroupent leurs services dans une offre groupée et facturent les clients sur la base de revenus récurrents pour gérer de manière proactive les environnements informatiques. Les MSP ont généralement quelques offres fixes qui peuvent répondre aux besoins d’une variété de clients.
  2. Des techniciens experts. La qualité d’un MSP dépend aussi de ses techniciens. Ces derniers sont généralement ceux qui s’occupent directement des clients. Dans certains cas, le dirigeant d’un MSP peut également être le technicien, ou bien il peut avoir une équipe entière de techniciens.
  3. Témoignages de clients. Un MSP joue un rôle crucial pour les petites et moyennes entreprises (PME) en veillant à ce que leur infrastructure informatique soit à l’abri des cyberattaques et toujours disponible. Pour certaines PME, l’impossibilité d’accéder à leurs systèmes entraîne une perte importante de productivité et de bénéfices. Les MSP qui présentent des témoignages de clients montrant la valeur qu’ils ont apportée à d’autres PME valident la qualité de leur travail et aident à prendre la décision d’engager (ou non) le MSP.

5 – Développement d’une « informatique-as-a-service »

Datto a récemment publié son rapport annuel State of the MSP report, qui révèle que les prestataires de services informatiques adaptent leur modèle économique pour inclure plus de services managés que jamais. Ils cherchent également à augmenter les recrutements pour répondre à la demande.

L’enquête a également révélé que les MSP deviennent désormais des conseillers stratégiques pour leurs clients.

Selon Markets and Markets, le marché des services informatiques managés devrait représenter environ 258 milliards de dollars d’ici 2022, soit près du double de ce qu’il était en 2017 : 152 milliards de dollars.

Les services informatiques managés ont évolué à partir du modèle plus traditionnel de dépannage, dans lequel les entreprises faisaient appel à un entrepreneur tiers sur une base de taux horaire défini pour réparer ou entretenir leur réseau. Aujourd’hui, les entreprises engagent des MSP sur la base d’un abonnement, en payant un montant convenu chaque mois.

6 – Quels sont les services qu’un MSP offre ?

Chaque MSP est différent. Les services managés et les besoins informatiques ont évolué, tout comme les offres proposées par les MSP. Voici quelques services proposés par les MSP :

  • Services informatiques co-managés : Il s’agit d’un MSP qui fait équipe avec l’équipe informatique interne d’une PME (DSI) ou le responsable informatique afin de se compléter et de travailler ensemble pour atteindre les objectifs informatiques de la PME.
  • Services de sécurité managés : Pour les MSP spécialisés sur la sécurité, il existe des services de sécurité managés. Ces entreprises sont généralement connues sous le nom de prestataires de services de sécurité managés (MSSP) et sont spécialisées dans la protection des réseaux et des équipements des clients contre les cyberattaques.
  • Services de productivité dans le cloud : Ce sont des services essentiels pour les MSP, en particulier avec le récent passage au cloud en raison de la généralisation du télétravail. Cette offre comprend un service tel que Microsoft 365 ou Google Workspace pour gérer les opérations quotidiennes d’une entreprise.
  • Services de support technique/help desk : Autre service de base offert par les MSP, le support technique / service d’assistance est proposé afin que les clients puissent s’adresser au MSP en cas de problème et que le support technique s’efforce de le résoudre.
  • Services de mise en réseau : Ce café en bas de la rue ? Leur logiciel de commerce de détail a besoin d’Internet pour fonctionner. Sans lui, ils perdent des bénéfices. Dans le monde actuel, où les systèmes d’exploitation des entreprises dépendent d’Internet, les services de mise en réseau sont essentiels.
  • Services de reprise après sinistre et de continuité d’activité (BCDR) : Différents types de catastrophes peuvent frapper une entreprise, quelle que soit sa taille et à tout moment : catastrophes naturelles, cyberattaques, pannes de serveur, etc. Les services de continuité d’activité et de reprise après sinistre permettent aux entreprises de rétablir rapidement leurs activités après un sinistre.

7 – Consommation des services managés par les PME

Une récente enquête de Clutch, une société de recherche B2B, a montré que 8 petites entreprises sur 10 (80 %) prévoient d’externaliser des fonctions commerciales en 2021 dans l’espoir d’être plus efficaces et de développer l’entreprise, entre autres raisons. Le rapport a également révélé que les services informatiques sont la première priorité des PME pour l’externalisation cette année.

Les MSP fournissent généralement des services sur la base d’un abonnement ; les entreprises paient un montant fixe, généralement mensuel, pour un ensemble spécifique de services informatiques. Parmi les exemples courants, on peut citer, sans s’y limiter, les suivants :

  • Supervision/gestion des applications
  • Service de support
  • E-mail
  • Sécurité
  • Stockage
  • Continuité des activités et reprise après sinistre

Ces services sont généralement proposés sous forme de services groupés ou à la carte, en fonction des besoins de la PME. Ils sont également souvent proposés à une partie du coût d’une ressource informatique à plein temps.

Les MSP travaillent avec une variété de fournisseurs de technologie afin de fournir ces services. Cependant, il ne s’agit pas seulement de technologie. C’est plutôt l’expertise du prestataire de services qui a le plus de valeur pour les PME.

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Retrouvez aussi notre vidéo : « Tout ce qu’il faut absolument sur le MSP »

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