10 fonctionnalités clés d’un gestionnaire de mots de passe conçu pour les MSP

4 octobre 2022 | Sécurité

On le sait, le maillon le plus faible de la sécurité, c’est l’humain ! Un rapport le confirme : 95 % des menaces de cybersécurité ont été causées par une erreur humaine (Source : Global Risks Report publié par le World Economic Forum). Vous aurez beau essayer de construire une forteresse de sécurité, les utilisateurs peuvent la fragiliser en un clic. Les données peuvent facilement être compromises lorsque quelqu’un laisse la porte grande ouverte ou pire… laisse volontairement entrer un intrus.

C’est malheureusement courant dans les situations de cybersécurité, il suffit qu’un utilisateur clique sur un email de phishing ou choisisse un mot de passe faible. En règle générale, les personnes sont plus faciles à contourner que les pare-feu et les logiciels de sécurité. Les MSP connaissent les dangers de l’ingénierie sociale et de la fuite de données sensibles telles que des identifiants. Les prestataires informatiques savent aussi que le risque qu’ils représentent pour leurs clients et leur propre réputation.

L’hygiène des mots de passe (vous savez, faire toutes ces choses que les experts en cybersécurité ne cessent de répéter, comme de ne pas réutiliser les mots de passe) est plus importante que jamais pour les prestataires de services managés (Managed Service Provider).

Mais avoir des mots de passe uniques et complexes, cela peut être compliqué à gérer pour les employés d’entreprises, qui possèdent des dizaines de comptes avec des informations d’identification… impossible de s’en souvenir. Il est déjà difficile de mémoriser une seule chaîne de 15 lettres et chiffres aléatoires, mais 10, 50 voire 100 mots de passe forts ? Qui n’abandonnerait pas cette tâche ?

C’est un dilemme et une situation est encore plus décourageante pour les prestataires de services informatiques qui gèrent des centaines ou des milliers d’équipements pour leurs clients. Heureusement, il existe un meilleur moyen pour les MSP d’aider leurs clients à rester en sécurité.

Pourquoi les gestionnaires de mots de passe sont-ils si importants ?

Si la création d’un mot de passe fort et unique pour chacun de vos comptes est si difficile, comment peut-on s’attendre à ce que vos clients le fassent ? C’est là qu’on a besoin d’un gestionnaire de mots de passe.

Les avantages d’utiliser un gestionnaire de mots de passe sont nombreux. Les gestionnaires de mots de passe ne se contentent pas de stocker et de saisir les mots de passe pour vous, ils peuvent créer des mots de passe forts et même protéger d’autres informations numériques sensibles.

En stockant vos mots de passe en toute sécurité dans un coffre-fort crypté, ces outils suppriment 99 % de la tâche de mémorisation des mots de passe. (Vous devrez toujours vous souvenir de votre mot de passe principal, mais c’est beaucoup mieux que d’en mémoriser des centaines). La plupart des gestionnaires de mots de passe disposent également de fonctions permettant de synchroniser les informations sur plusieurs appareils, ce qui facilite les connexions automatiques tout en assurant la sécurité de tous vos appareils.

Il existe plusieurs options en ce qui concerne les gestionnaires de mots de passe. Bien sûr, certains vous conviendront mieux que d’autres. Les préférences personnelles peuvent entrer en ligne de compte, mais il existe certaines caractéristiques standards que vous devez prendre en considération avant de choisir votre gestionnaire de mots de passe. Nous allons examiner ci-dessous dix des caractéristiques les plus utiles d’un gestionnaire de mots de passe.

Fonctionnalités d’un gestionnaire de mots de passe pour les MSP

1. Solution multi-plateforme

La prise en charge de multiples plateformes est important, à la fois pour le côté pratique et pour l’ergonomie globale. Il est important que vous puissiez accéder à votre coffre-fort de mots de passe, quel que soit le système d’exploitation ou l’appareil que vous utilisez à ce moment-là.

Un gestionnaire de mots de passe doit au moins prendre en charge les quatre principales plateformes : Windows, Android, iOS et Mac OS. Cela couvrira les besoins de la grande majorité des utilisateurs. 

Au-delà des systèmes d’exploitation des appareils, vous pouvez choisir un gestionnaire de mots de passe avec des extensions de navigateur sur les principaux navigateurs. Étant donné que de nombreuses connexions s’effectuent par le biais d’un navigateur Web, il est beaucoup plus facile d’utiliser le gestionnaire de mots de passe de manière transparente. 

2. Un générateur de mot de passe fort

Sans doute l’une des meilleures fonctions d’un gestionnaire de mots de passe : le générateur de mots de passe forts et sécurisés. Les générateurs de mots de passe permettent de créer facilement des mots de passe forts et uniques qui sont pratiquement impossibles à craquer. Étant donné que le gestionnaire de mots de passe se chargera de mémoriser ces mots de passe, vous êtes libre d’utiliser toutes les bonnes pratiques de création de mots de passe. Un mot de passe fort, c’est un mot de passe long, qui utilise des mélanges de caractères et impossible à deviner en fonction d’informations susceptibles d’être connues sur l’utilisateur. Ceci est particulièrement important si l’on considère la facilité d’accès aux logiciels de craquage (les outils de piratage Brute-Force sont vendus en ligne pour le prix d’un café).

Les générateurs de mots de passe disposent généralement d’options de personnalisation permettant de spécifier la longueur et la composition du mot de passe généré, pour les cas où le compte aurait des exigences ou des limitations particulières quant au mot de passe autorisé.

3. Synchronisation des appareils en toute simplicité

Smartphones, tablettes, ordinateurs personnels et professionnels… La synchronisation automatique est essentielle dans un monde où nous les utilisateurs changent constamment d’appareil. Avec la synchronisation basée dans le cloud, vous pouvez passer à un autre équipement et disposer de toutes les informations de connexion mises à jour dans votre coffre-fort.

Il s’agit d’une fonctionnalité que l’on retrouve sur la plupart des gestionnaires de mots de passe, mais il faut remarquer que certains n’utilisent pas intentionnellement le cloud et stockent plutôt les mots de passe localement sur l’appareil. Ces gestionnaires ne sont généralement pas en mesure de se synchroniser entre les appareils. 

4. Sécurité 

Comme vous stockez les identifiants de connexion de tous vos comptes, la sécurité est une préoccupation évidente. Les meilleurs gestionnaires de mots de passe y répondent en utilisant des protocoles de cryptage pour garantir que vos données ne tombent pas entre de mauvaises mains.

Recherchez un cryptage AES 256 bits, qui est la norme pour le cryptage des données. Vous devriez opter pour un gestionnaire qui utilise un cryptage de bout en bout qui protège également les données en transit. 

Les fonctions de sécurité supplémentaires valent la peine d’être examinées de plus près. Par exemple, les gestionnaires de mots de passe qui prennent également en charge l’authentification 2FA ou multifacteur (telle que l’authentification à deux facteurs pour les appareils mobiles) ajoutent des couches de sécurité supplémentaires qui contribuent à votre protection ou à celle de vos clients. 

Bien qu’il soit peu probable qu’un piratage ou une fuite de données affecte directement un fournisseur de solution de gestion de mots de passe, vous pourriez avoir besoin d’être rassuré face à cette éventualité. Les gestionnaires de mots de passe qui utilisent une approche de stockage à connaissance zéro garantissent qu’un gestionnaire de mots de passe ne peut pas accéder à vos informations d’identification stockées. En d’autres termes, même le fournisseur du gestionnaire de mots de passe ne peut pas accéder à votre coffre-fort de stockage sécurisé, de sorte qu’un compromission n’exposerait pas vos informations d’identification.

5. Stockage d’informations sécurisées, en plus des mots de passe

Les outils sont encore meilleurs lorsqu’ils ont des usages multiples. Les meilleurs gestionnaires de mots de passe peuvent également stocker des éléments tels que des notes, des numéros de compte bancaire et des informations d’identification saisies manuellement dans le coffre-fort sécurisé. Certains vous permettront même de stocker des fichiers de tout type d’extension, un peu comme OneDrive ou Dropbox.

Il s’agit d’une mesure supplémentaire de protection des informations sensibles en cas de vol ou de perte de votre appareil. 

6. Stockage dans le cloud sécurisé

Certains pensent que le fait de mettre des données dans le cloud met immédiatement leur sécurité en danger. Bien que cela ait pu être le cas au tout début du cloud, l’infrastructure moderne et le chiffrement ont pratiquement éliminé tout problème et donc source d’inquiétude !

Pourtant, l’idée de stocker vos mots de passe sur votre appareil peut sembler plus sûre. Cette approche présente des inconvénients qui ne doivent pas être ignorés. Principalement, si vous perdez l’appareil où sont stockés les mots de passe, vous perdez également tous vos mots de passe – et comme le gestionnaire n’est pas synchronisé avec le cloud, ces mots de passe ne peuvent pas être récupérés.

Et n’oublions pas le point 4 : la synchronisation facile. Les coffres-forts sur les appareils ne peuvent pas offrir la commodité et l’utilisation transparente des gestionnaires de mots de passe basés dans le cloud.

7. Options de récupération 

Les gestionnaires de mots de passe vous demandent de définir un mot de passe principal comme clé primaire de votre coffre-fort crypté. Il s’agit du seul mot de passe que vous devez réellement retenir, car il vous donne accès à toutes les informations d’identification stockées dans le gestionnaire. Et comme il s’agit essentiellement de la clé de tous vos comptes, vous ne devez pas utiliser un mot de passe faible, réutiliser un mot de passe ou l’écrire. 

Bien sûr, il est possible que vous l’oubliiez. Vous perdrez alors l’accès à tous vos comptes jusqu’à ce que vous réinitialisiez manuellement votre mot de passe pour chacun d’entre eux. Heureusement, les meilleurs outils de gestion des mots de passe disposent d’options de récupération pour vous aider.

Certains gestionnaires de mots de passe ont une approche différente pour la récupération des mots de passe et des comptes. Tant qu’ils offrent un moyen sûr de récupérer votre mot de passe principal, tout est en place. Familiarisez-vous avec les moyens de récupérer un mot de passe perdu avant de choisir votre gestionnaire de mots de passe. 

8. Remplissage automatique des mots de passe

Les anciens outils de gestion des mots de passe obligeaient les utilisateurs à copier et coller les mots de passe enregistrés dans leurs champs de connexion. Les fonctions modernes de remplissage automatique des mots de passe éliminent tout ce travail inutile. La plupart des gestionnaires de mots de passe vous permettent également d’enregistrer le nom d’utilisateur et le mot de passe d’un compte nouvellement créé dès qu’ils sont acceptés, un peu comme la fonction « champs de formulaire enregistrés » de nombreux navigateurs Web, mais de manière plus sécurisée. 

9. Partage simple et sécurisé des identifiants

La possibilité de partager les informations d’identification stockées dans votre coffre-fort sécurisé peut être une fonction utile dans certaines circonstances, mais elle n’est pas toujours nécessaire. La nature des mots de passe fait qu’ils ne devraient normalement pas être partagés, mais certains comptes sont partagés entre les collaborateurs et plusieurs personnes doivent donc y avoir accès. 

10. Exportation de coffre-fort

Vous souhaiterez peut-être avoir la possibilité d’exporter les données de votre coffre-fort pour conserver une sauvegarde locale ou changer de gestionnaire de mots de passe. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une fonctionnalité prioritaire, elle peut s’avérer utile dans certains cas.

Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe pour votre MSP et vos clients ?

Les gestionnaires de mots de passe sont tout simplement un outil indispensable pour les prestataires qui délivrent des services informatiques à de PME – mais lequel convient le mieux pour les besoins spécifiques de votre activité ?

Chaque MSP est différent, c’est donc une bonne chose que vous puissiez choisir parmi une variété de gestionnaires de mots de passe. Cela dit, les dix caractéristiques ci-dessus sont importantes à prendre en compte lorsque vous faites votre choix. Le facteur le plus important est la sécurité, mais vous n’avez pas besoin de sacrifier la protection au profit de la commodité et de la facilité d’utilisation ; les meilleurs outils de gestion des mots de passe vous offriront les deux, à vous et à vos clients.

Vous recherchez un nouvel outil de gestion des mots de passe ?

Pour permettre à ses partenaires de protéger les données les plus sensibles de leurs clients, BeMSP, expert français des solutions MSP a choisi Password Boss, la solution de gestion des mots de passe et 2FA pour les MSP.

Avantages de Password Boss

  • Outil générateur de mots de passe forts inclue
  • Partage sécurisé de mots de passe
  • Accès multi-appareils
  • Stockage sécurisé dans le cloud
  • Sécurité multicouche – AES-256 et PBKDF2 
  • Mise en sécurité des mots de passe

Articles sur le même sujet :