BeMSP était présent à HYPERGROWTH à Londres le 10 juin 2019. Pas de pont pour nous, excepté le Tower Bridge, situé tout près du lieu de la conférence. L’événement HYPERGROWTH était orchestré par Drift, éditeur d’une solution de marketing conversationnel.
Une conférence inspirante, avec de bonnes idées à retenir sur le marketing, le B2B, l’entrepreneuriat et même soyons fous, la croissance personnelle ! Démarrage en musique avec DJ live pour une conférence in the american way, speakers de haute volée, pas forcément issus du marketing et l’annonce d’une nouvelle fonctionnalité Drift.
Voici 5 takeways que nous avons retenus de cette conférence peu conventionnelle :
#1 Oubliez les tendances Marketing
La présentation « How to become a X10 Marketer » de Ryan Deiss était une des plus intéressantes sur le sujet du marketing. En plus d’être un speaker captivant, Ryan est fondateur et CEO de DigitalMarketer.com. Il nous propose de laisser tomber les nouvelles tendances marketing. Même si tout évolue très vite et si on est constamment en recherche de nouvelles idées, posez-vous la question de savoir ce qui est vraiment pertinent pour votre cible plutôt que de vous focaliser sur les nouvelles tendances.
Avant on avait le trio, Sales & Service / Produit / Marketing, maintenant on parle de convergence, une combinaison beaucoup plus complexe entre Sales & Service / Design Produit / Psychologie du comportement / Technologie et développement. Et on peut y inclure les finances, comme l’explique Sarah Kennedy, Chief Marketing Officer chez Marketo (Adobe), qui raconte comment elle travaille en étroite collaboration avec le CFO sur les budgets et le ROI des actions marketing.
Ryan Deiss insiste sur le fait que, non seulement, la discipline du marketing est beaucoup plus complexe, mais surtout un bon marketer doit être bon sur tous ces terrains. De nouveaux challenges !
#2 Oubliez votre stratégie marketing
Aïe dur à admettre… Ce que vous aviez prévu dans votre stratégie marketing est vite périssable tellement tout va très vite !
Testez, échouez, recommencez. Soyez agile.
Soyez persuasif. Informez votre communauté en créant des contenus rédactionnels. Et travaillez votre message ! Les réseaux sociaux ne servent qu’à amplifier votre message. D’abord, concentrez-vous sur le message.
#3 Vidéo vidéo vidéo
Ce n’est pas nouveau, la vidéo est devenue LE medium à privilégier dans ses actions marketing. Ce qui est nouveau en revanche, c’est une fonctionnalité vidéo intégrée à Drift. Le CEO et co-fondateur de Drift a annoncé ce nouveau produit en live pendant la conférence et a illustré les usages possibles : établir un premier contact personnalisé avec un prospect, poursuivre un rdvavec un prospect en envoyant des contenus qui viennent répondre à des questions évoquées pendant l’entretien, mettre à dispo des contenus vidéos lorsqu’un nouveau lead s’intéresse à vos produits (les gens n’aiment pas parler tout de suite à un commercial… oups, je n’ai vexé personne ?).
#4 Love your customers
“If you don’t listen to your customers, someone else will.” Sam Walton
Votre focus prioritaire = vos clients
Charlotte Pearce d’Inkpact nous a livré une présentation « inkpactante » sur l’amour (flon flon) et combien il fallait aimer ses clients. Derrière cette affirmation qui peut paraître un peu simpliste, il y avait de bonnes idées à retenir. Elle fait un rapprochement entre un premier rendez-vous et un premier contact avec un lead “Sales and marketing are like dating” : les premières impressions font tout / ne parlez pas de vous tout le temps, posez des questions ouvertes / ne vous emballez pas trop, il reste du chemin à faire.
On a eu la chance d’entendre Brian Halligan, CEO et co fondateur d’HubSpot, qui a beaucoup évoqué l’expérience client en rappelant notamment qu’il fallait être tout autant disruptif sur l’expérience client que sur la technologie.
#5 Devenez courageux.se
COURAGE, c’est le mot qui est revenu dans à peu près toutes les interventions.
Victoria Pendleton, championne du monde et médaillée olympique de cyclisme en sprint (puis devenue jockey, a fait de l’escalade, a tenté l’Everest, et se met à la moto !) a été interviewée sur scène. Face aux situations difficiles, elle dit qu’il ne faut pas céder à la peur mais penser à la prochaine action. Quelle action précise est-ce que je vais effectuer dans cette situation ? Le courage n’est pas inné ou réservé à certaines personnes, il s’agit juste de le prendre.
Soyez confortable avec le fait d’échouer. (On vous l’a dit : recommencez !)
Une journée riche en intervention de femmes sur scène, de quoi méditer sur le courage au féminin (#WomenEmpowerment)… Sans parler de la keynote de conclusion par Jimmy Chin (réalisateur primé, photographe et athlète de sports de montagne) ! Jetez un œil à son documentaire Free Solo et vous aurez une toute autre vision de ce qu’est le courage.
On ne peut que vous conseiller de participer à ce type d’événements.