Qu’est-ce que le Zero Standing Privileges (ZSP) ? Et pourquoi les comptes à privilèges compromettent la sécurité ?

5 septembre 2024 | AutoElevate, Sécurité

Imaginez que vous êtes un architecte et que vous livrez une belle maison neuve dotée de toutes les mesures de sécurité les plus récentes pour détecter les intrus. Détenir les clés de cette maison, c’est exactement ce qui se passe lorsque vous gérez des comptes avec des privilèges permanents. Une étude de l’Identity Defined Security Alliance a révélé que 84 % des organisations ont déclaré avoir subi une violation liée à l’identité au cours de l’année écoulée. 96 % d’entre elles ont déclaré qu’elles auraient pu prévenir ou minimiser cette violation grâce à de meilleures mesures de sécurité axées sur l’identité.

Cela fait des années, que l’informatique d’entreprise est fragilisée par les conséquences de pratiques de mots de passe faibles et d’informations d’identification vulnérables. De plus, des acteurs malveillants exploitent ces vulnérabilités pour accéder à des comptes privilégiés. Comme dans notre exemple, les privilèges permanents, c’est détenir les “clés du château“, qui permettent aux attaquants de se déplacer sans restriction dans un système informatique. 

Heureusement, il existe un moyen simple de minimiser ce type de violations : le Zero Standing Privileges (ZSP) qui est le fait de maintenir une politique de “zéro privilèges” en permanence. 

La définition de Zero Standing Privileges (ZSP)

D’après le rapport 2023 Data Breach Investigations Report de Verizon, 74 % des violations impliquent un élément humain tel qu’une utilisation abusive des privilèges, le vol d’informations d’identification ou une erreur. C’est vraiment un problème, et pour de nombreuses organisations, il est difficile de trouver la bonne stratégie. Le privilège permanent peut sembler nécessaire pour les équipes informatiques ou les comptes d’administration. En effet, ces utilisateurs doivent fréquemment effectuer des mises à jour ou des modifications du système. Le problème est que les attaquants peuvent accéder à ces comptes privilégiés par le biais d’informations d’identification volées ou de violations de mot de passe, et ensuite faire des ravages. 

Mettre en place un système Zero Standing Privileges (ZSP) consiste à supprimer les droits d’accès privilégiés permanents de TOUS les comptes. Cela signifie qu’aucun utilisateur ne dispose d’un accès privilégié illimité, quel que soit son rôle. Au lieu de cela, les utilisateurs ne disposent que des privilèges dont ils ont besoin pour effectuer les tâches requises par leur travail.

La politique de Zéro Privilèges va de pair avec le principe du moindre privilège pour empêcher tout accès non autorisé par l’intermédiaire de comptes privilégiés. Les protocoles ZSP accordent l’accès seulement lorsqu’il est nécessaire et le suppriment une fois la tâche accomplie, plutôt que d’accorder des droits d’accès à des personnes en fonction de leur rôle ou de leur fonction.

Pourquoi le ZSP est important pour la cybersécurité

En fin de compte, les privilèges permanents créent des failles de sécurité qui mettent en péril l’ensemble des réseaux. Voici pourquoi : 

  • Un accès illimité – Les privilèges permanents permettent aux pirates d’accéder facilement aux données sensibles de votre système. Si un pirate peut accéder au compte privilégié, il peut se déplacer librement dans le système, apporter des modifications et accéder à des informations privilégiées à volonté.
  • Escalade des privilèges – Les privilèges permanents ouvrent également la voie à des attaques par escalade des privilèges. Si un attaquant accède à un compte d’utilisateur standard, il peut utiliser ce compte pour accéder à des privilèges supplémentaires. Il peut y parvenir grâce à des bugs logiciels, des failles de sécurité, des vulnérabilités de configuration ou de l’ingénierie sociale.
  • Potentiel d’impact – Les comptes privilégiés représentent un potentiel de nuisance bien plus important que les comptes d’utilisateurs standard. Lorsque les organisations maintiennent des privilèges permanents, elles créent involontairement des risques de sécurité par le biais des protocoles d’accès basés sur les rôles qui sont censés protéger le système.

Pour les MSP, sécuriser les accès privilégiés passe par la mise en place du ZSP. Cette méthode devient de plus en plus urgente à adopter à mesure que la technologie évolue. Faites bénéficier à vos clients de l’avantage concurrentiel offert par les nouvelles technologies, comme les solutions de Privileged Access Management (PAM).

Atteindre le zéro privilège permanent avec une solution PAM

La gestion des accès privilégiés (PAM) est la clé pour réduire les attaques par accès d’identité et minimiser les risques associés. Des outils PAM efficaces sont devenus une exigence standard pour de nombreuses stratégies de cybersécurité. Voici comment ces outils assurent la sécurité des systèmes informatiques :

  • Moindre Privilège – La meilleure façon de sécuriser les comptes privilégiés est de s’assurer que tous les utilisateurs opèrent avec le minimum de privilèges dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches. Les protocoles de moindre privilège doivent être appliqués à tous les utilisateurs, qu’il s’agisse d’humains ou de machines, y compris les applications, les comptes utilisateurs, les services tiers, les automatismes et les points d’accès. Les outils PAM y parviennent en supprimant les droits d’administrateur local de tous les points de terminaison et en traitant tous les comptes comme des utilisateurs standard. 
  • Accès Just-in-Time – L’accès “juste-à-temps” (JIT) accorde un accès privilégié aux applications et aux comptes uniquement lorsque cet accès est nécessaire pour accomplir une tâche spécifique. Il s’agit d’un élément clé des principes de Zero Trust, qui s’appuient sur l’absence de privilèges permanents pour renforcer la sécurité. L’accès JIT est intégré aux outils PAM, ce qui garantit que les utilisateurs n’ont que l’accès dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.
  • Accès basé sur des règles – Avec un outil PAM, les administrateurs peuvent mettre en place des règles pour automatiser les demandes d’accès en fonction des besoins. Cela garantit que l’accès est accordé quand, et seulement quand, il est nécessaire sans que le personnel informatique ait à approuver personnellement chaque demande. Cela permet également de répondre aux besoins des utilisateurs sur le moment, sans les frustrer ni entraver leur productivité.

Une solution PAM comme AutoElevate by CyberFOX, offre l’équilibre parfait entre des mesures de sécurité solides et l’autonomie des utilisateurs. Permettez aux utilisateurs de travailler efficacement tout en réduisant la surface des menaces et en assurant la sécurité de l’environnement informatique.

Contactez BeMSP pour savoir comment nous aidons les MSP à simplifier la gestion des accès (PAM).

Articles sur le même sujet :